Patrimoine Jeunes Générations

Restauration du Patrimoine

« Cultures, Arts et Patrimoines : Révéler, Promouvoir, Soutenir les Jeunes talents »
A la sortie du secondaire 150 000 étudiants n'ont pas de diplôme donc sortent du système scolaire sans formation. Dans une période où de nombreux jeunes sont confrontés à un avenir professionnel incertain, participer au développement de la connaissance, favoriser la formation et l’emploi des jeunes, soutenir les jeunes talents devient fondamental. Notre ambition est de révéler, soutenir et promouvoir les jeunes talents dans et par les domaines de la Culture, de l’Art et du Patrimoine afin de faciliter le démarrage de leur parcours professionnel, et leur permettre l'accès aux réseaux les plus efficients. L’art à un rôle central à jouer dans la vie d’une communauté par la puissance de la collaboration créative, de l’agir et du construire en commun.

Le Cercle Spiridion porte un profond attachement aux valeurs humaines. Ces valeurs fondamentales communes aux lieux culturels et artistiques restaurés par le Cercle Spiridion s’attacheront à deux priorités : la Culture et la Jeunesse  avec pour mission la nécessite de faire revivre et connaître notre patrimoine ; d’engager une action citoyenne en faveur de tous ; de mettre en œuvre une solidarité active en faveur des jeunes générations.

Les lieux restaurés par le Cercle Spiridion ont pour objet la valorisation, l’enrichissement et le rayonnement du Patrimoine. Ces lieux développent sur le long terme des projets artistiques à conception patrimoniale. La politique culturelle et artistique du lieu devra faire référence au territoire local et susciter un dialogue entre art et patrimoine. Les expositions ou événements artistiques mises en œuvre viseront à encourager et soutenir les artistes qui par leur sensibilité et leur conscience particulière sont les médiateurs de cette perception de la fragilité de l’humanité et de la planète afin de souligner le rôle de la culture dans la transition écologique.

Ces lieux ont pour mission d’œuvrer à la sensibilisation des jeunes générations à l’Art ; à la promotion des artistes émergents, au développement de la pensée critique. Ils visent à contribuer au développement de la scène artistique internationale en promouvant les artistes et les jeunes talents de demain.

Les lieux restaurés par le Cercle Spiridion portent une mission d’intérêt général de soutien, de promotion, de diffusion de l’art et de la culture plus particulièrement au sein de sites patrimoniaux. Les activités développées sont celles afférentes à la production et à l’exposition d’art contemporain, à l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, à la promotion, à la diffusion et la formation à l’art, à la réflexion et l’expérimentation et la transmission des savoirs (rencontres, tables rondes, workshops, …..). Plusieurs types d’activités peuvent être envisagées comme : Développer un programme éducatif qui comprend et implique la communauté locale ; Mettre en œuvre des événements artistiques à dimension pluridisciplinaire ; Confronter les jeunes générations à des pratiques et des démarches artistiques ; Les encourager à porter un regard sur leur production artistique (verbalisation) ; Mettre en place des échanges artistiques et culturels en France et en Europe afin de travailler avec des partenaires locaux et internationaux ; Permettre la rencontre du public avec les artistes et leurs œuvres, interpeller le public sur le devenir du patrimoine et par conséquent sur l’engagement à la préserver -.

La question des échanges et de la coopération culturels particulièrement avec les pays francophones sont au centre de la réflexion sur la relation à refonder entre Arts et Sociétés. Cette réflexion se fonde sur le rôle fondamental de l’Art dans l’élaboration d’une pensée et d’une culture contemporaine (littérature, cinéma, musique, audiovisuel ...) et à cet effet mobilise artistes, chercheurs, penseurs, écrivains, architectes, musiciens et autres corps demétiers pour des échanges, des partenariats et coopération culturels principalement entre la France et l’espace francophone.