Statement

Le Cercle Spiridion étudie la transmission des connaissances, des biens culturels et des formes d'Art. Il définit une heuristique de la transmission.

Le développement des activités du Cercle Spiridion comporte l'organisation de conférences, de colloques, de concerts ayant principalement pour perspectives la connaissance et la diffusion des recherches et des productions de la pensée contemporaine.

Le Cercle Spiridion gère ses activités à partir de plusieurs socles ou bases : L'art, la littérature, la philosophie, les musiques nouvelles.

La vocation du Cercle Spiridion est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle par la conception d'expositions d'art contemporain de hauts standards et de toutes les activités pouvant s'y associer.

Il propose la conception d'espaces de production, de recherche et d'expérimentation.
Il favorise la mise en relation active du public avec ces expositions dans le but d'ouvrir un espace de dialogue autour de la culture contemporaine, notamment par l'édition de catalogues et de livres d'art.

Le Cercle Spiridion porte une mission d’intérêt général :

  • de soutien, de  promotion, de diffusion de l’art contemporain et de la création contemporaine et de formation de ses acteurs ;
  • de perpétuation du patrimoine à qualité architecturale ou historique par sa restauration d’une part  et d’autre part par sa valorisation et son rayonnement par l’art et la création contemporaine ;
  • de promotion de la jeune création contemporaine (mobilité, échanges et coopération internationales ; production  et diffusion, aide à l’exposition…) 
  •  de soutien de toutes expérimentations et recherches permettant de repenser et refonder les liens entre arts, patrimoine et société ainsi que la diffusion de ces recherches.
  • de transmission du patrimoine artistique, culturel et intellectuel francophone à l’international.