Au coeur du Cercle:

Comité d’orientation artistique

  • Monsieur Juda BENSIMON Collectionneur, Médecin, Paris.


  • Madame Cécile CALE, Art Advisor, Curator, Chercheur Philosophie politique, Paris.


  • Monsieur Pierre CAYE, Philosophe, Directeur de Recherche au CNRS, Paris.

Fondateur de  l’équipe Théta (Théories et histoire de l’esthétique, du technique et des arts) Centre Jean Pépin (CNRS/ENS PARIS 1et du GDRI « Savoirs artistiques et traités d’art de la Renaissance aux Lumières », est un spécialiste de l’histoire de l’architecture et de ses théories (Le Savoir de Palladio. Architecture, philosophie et politique dans le Venise du Cinquecento (1995) ; Empire et Décor : le vitruvianisme et la question de la technique à l’âge humaniste et classique (1999). À partir de ce premier domaine de recherche, il conduit une réflexion philosophique sur la praxis dans les sociétés techniques contemporaines : Morale et Chaos : principes d’un agir sans fondement (2008), Critique de la destruction créatrice (2015).


Avec Cécile Calé, il a fondé le label Cercle Spiridion, commissaires d’expositions indépendants, basés au château de Vert-Mont - Fondation Tuck : Lionel Esteve, teenagers are always right, 2010; Naked Nature (Ariane Michel, Ellie Ga, Fabrice Adnot, Hugues Reip, Mathieu Mercier, Philip Haas-Richard Long, Robert Cahen), 2011 ; John Armleder, Décor, 2012. Il roule sur un Cannondale (celui de l’équipe Liquigas en 2005).


  • Monsieur Xavier DOUROUX  (1956-2017)

Ancien directeur du Consortium de Dijon, Médiateur des Nouveaux Commanditaires de la Fondation de France, directeur des Presses du Réel, cogérant de Anna Sanders Films, porte-parole de la Société des Nouveaux commanditaires (section française) et coopérateur de l’Art Centre Social Club.


  • Monsieur Paul Hervé PARSY, Ex. Administrateur de la Villa Cavrois, en charge de sa restauration, Ex Administrateur du Château D’Oiron.


  • Monsieur Pierre LOUAVER, Artiste abstrait, franco-américain, travaillant et résidant à Berlin et  New-York.

 

 

Partenaires officiels

Monsieur Xavier DOUROUX Directeur du CONSORTIUM DE DIJON :

­    Le centre d’art contemporain Le Consortium, géré par l’association le Coin du Miroir, est actif depuis 1977 et a obtenu le label Centre d’Art en 1982.

­    Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui. Le Consortium s’inscrit également dans une démarche de réflexion et d’expérimentation dans le domaine de l’ingénierie culturelle et l’administration d’actions culturelles et artistiques liés aux Arts Vivants.

­    Profondément lié au milieu associatif, Le Consortium trouve son origine dans ces courants qui, durant les années 1970, se sont donnés les moyens d’agir et ont installé, au cœur même du tissu urbain, des structures alternatives conçues comme des contre-pouvoirs et des lieux de parole indépendants. En 1977, Xavier DOUROUX et Franck GAUTHEROT entre autres fondent l’association Le Coin du Miroir. Ils sont rejoints en 1983 par Eric COLLIARD (décédé en 1995), cette même année les associations Le Coin du Miroir, A la limite et Déjà Vu se regroupent en une même entité. Ensemble, ils développent une réflexion critique sur la place et le rôle de l’art. Leurs premières actions se sont réalisées avec les artistes les plus contestataires vis-à-vis du langage ou de la manière de faire de l’art, comme Daniel BUREN, Olivier MOSSET, Niel TORONI, Claude RUTAULT, Christian BOLTANSKI, Annette MESSAGER, Jean Le GAC, John BALDESSARI, Cindy SHERMAN Urs LUTHI...



ART SOCIAL CENTER CLUB:

-           Art Center Social Club est une réunion libre et autonome de structures agissant sur le terrain de l’art d’aujourd’hui. Leur implication n’existe qu’à travers l’engagement individuel de ceux qui, à leur tête, se veulent attentifs à la réalité des effets qu'elles visent à produire. Ce faisant, ils ambitionnent que leur intérêt à soi puisse participer généreusement de l'intérêt général.

Art Center Social Club réunit :

Le CAPC à Bordeaux
Le Centre d'Art Mobile à Besançon
Le Consortium à Dijon
L'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Toulouse
Faux-Mouvement à Metz
Le FRAC Champagne-Ardenne à Reims
L'Institut d'art contemporain à Villeurbanne 

Le MAGASIN à Grenoble
Le Musée des Beaux-Arts de Nantes
La Salle de Bains à Lyon