« Quelquefois je me suis demandé si je n'étais pas Hébronius lui-même, modifié dans une existence nouvelle par les différences d'un siècle postérieur au sien. Mais, comme cette pensée était trop orgueilleuse pour être complètement vraie, jeme suis dit qu'il pouvait être moi sans avoir cessé d'être lui, de même que, dans l'ordre physique, un homme, en reproduisant la stature, les traits et les penchants de ses ancêtres, les fait revivre dans sa personne, tout en ayant une existence propre à lui-même qui modifie l'existence transmise par eux. »


« Spiridion » George Sand


Le Cercle Spiridion emprunte son nom au chef-d’œuvre éponyme de George Sand. Spiridion est un roman peu connu de George Sand (1832).

 

Il est disponible en téléchargement gratuit (domaine public) sur le site de la Bibliothèque Nationale Romande aux formats suivants:

ePUB – PDF – PDF A5 – Kindle-MOBI – HTML – DOC/ODT

 


Il est aussi accessible par la belle édition de Champion-Slatkine de 2000. Écrit avec les évènements insurrectionnels de Juillet 1830, Spiridion est un laboratoire des conceptions de George Sand, celles des grands romans où elle pose « la question sociale » dans la littérature. Dans l’univers clos d’un couvent Italien du 18ème la notion de transmission est portée à incandescence, sa possibilité ne sera sauvée que contre les conventions.